Déchets plastiques américains: 484 tonnes importées en janvier au Sénégal

Avatar Moussa Ngom | 31 mars 2020

Photographie: Vincent Thian / AP

484 tonnes de déchets plastiques ont été importées au Sénégal en provenance des États-Unis en janvier 2020 contre 547 tonnes le mois précédent. C’est ce qui ressort des nouvelles données publiées par l’US Census Bureau (Département du commerce américain).

Le total des importations de déchets plastiques au Sénégal depuis janvier 2019 s’élève désormais à 8 293 tonnes.

Les exportations de déchets plastiques américains vers d’autres pays se sont démultipliées depuis l’interdiction d’entrée de la quasi-totalité de ces déchets par la Chine. 

Le pays était il y a quelques années le premier importateur au Monde de déchets plastiques avant de les bannir pour préserver son environnement. 

Quant à l’identité du(des) importateur(s), nos demandes d’information adressées au Port autonome de Dakar et à la Direction de la Douane n’ont toujours pas reçu de réponse.

Le ministère de l’environnement avait nié en juin 2019 l’importation de déchets plastiques américains au Sénégal. Aucune information faisant état d’importations de déchets plastiques n’est à la connaissance de ses services, selon Baba Dramé, directeur de l’environnement et des établissements classés.

Lire aussi: 7 800 tonnes de déchets plastiques importées au Sénégal en 2019 


Comments

This post currently has 8 responses.

  1. Avatar
    Alioune

    4 avril 2020 at 12:05

    si c’est vrai nous devons exiger la démission du plus haut responsable de la préservation de notre environnement .Notre pays ne mérite pas de servir de dépotoir a ordures et autres saletés

  2. Avatar
    Médoune

    5 avril 2020 at 16:06

    Nous n’arrivons pas a avoir une politique adéquate an matière de gestion des poubelles »Reubeuss » le gouvernement laissent entrer du plastic au Sénégal, mais on atteint des sommets avec ce gouvernement de badolos avec toutes les administrations, il faut poursuivre tous ces types.

  3. Avatar
    Laurent

    7 avril 2020 at 22:25

    Avez-vous enquêté sur ce que deviennent ces déchets une fois débarqués ? Ce serait intéressant d’en informer la population !

    • Moussa Ngom
      Moussa Ngom

      7 avril 2020 at 22:27

      Bonsoir Laurent, oui nous en avons retrouvé la piste mais nous sommes bloqués par les autorités sénégalaises (Port, Douanes) pour ce qui est des preuves matérielles. Notre enquête continue

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article


error: Dans le cadre de la protection de nos contenus, nous avons verrouillé la copie de nos articles, la citation reste permise. Merci de votre compréhension!