« Et si on Luttait contre l’Indiscipline des Sénégalais ? »

Avatar Moussa Ngom | 22 mai 2017

Dj Malick, (Malick Ngayde) de son vrai nom, a osé, et le réussit d’ailleurs avec brio, un pari aussi singulier qu’improbable : mener son combat citoyen par le biais des réseaux sociaux

Dj Malick, Administrateur de la Page

2015, Facebook compte à son actif d’utilisateurs plus d'un Million d'utilisateurs au Sénégal. Au même moment un expatrié sénégalais ayant grandi aux États-Unis revient dans son pays natal. Mais certaines attitudes l’exaspèrent: l’immaturité dans la conduite et l’indiscipline caractérisée dont font montre certains sénégalais sur les routes et rues de Dakar.

Le déclic est créé dans l’esprit de Ngayde. La lutte commence d’abord à travers une émission de Radio mais Dj Malick le sait, il n’y a qu’un seul endroit où cette audience peut être décuplée et c’est certainement sur les réseaux sociaux notamment le leader Facebook. Le 03 Février 2016 y naît la Page « Luttons Contre l’indiscipline des Sénégalais ».   

Surcharges, mauvaise conduite automobile, dépôts sauvage d’ordures… Tout y est décrié.
Et depuis, ce sont les mêmes réactions indignées et encouragements pour la plupart qui viennent auréoler les différents posts Facebook où l’administrateur, Photo ou Vidéo amatrices à l’appui, capture des faits et gestes teintés d’incivisme et de répulsion à toute forme d’ordre public. 

 

Quitte à s’attirer l’ire d’éternels récalcitrants… Sauf qu’il est loin de dépeindre un tel tableau sombre uniquement pour le plaisir de dénigrer. Tout le contraire d’après lui. Il ne cherche d’ailleurs pas de « buzz » à tout prix.

Un véritable travail de vérification est mené pour déceler, parmi la centaine de contenus multimédia qui lui sont envoyés quotidiennement lesquels sont bien originaux et ne relèvent pas de la volonté de certaines personnes de collecter simplement des « Likes ». 
La page est suivie par plus de 48.000 personnes (100.000 à l'heure actuelle) et une accusation avérée de « Fake News » ou plutôt « Fake Facts » pourrait certainement entamer la e-réputation de la Page qui n’en finit pas d’attirer chaque jour de nouveaux abonnés.

Set-Setal au Stade LSS (9 Avril 2017)

De nouveaux « oisifs-errants » prompts à piailler et pinailler sur la Toile tout en restant inactifs ? C’est loin d’être la perception que s’en fait l’initiateur de la Page qui la veut bien plus pragmatique. Son but : matérialiser cet élan dénonciateur sur Facebook pour le mettre au service d’une action concrète pour sa Société. Des séances de nettoyage organisées au Stade Léopold Sédar Senghor et au Parc de Hann qui augurent des lendemains plus…citoyens.
Tout comme l’innovation de taille initiée cette fois par les fidèles « followers » de la Page : une Association (en procédure de reconnaissance légale) dédiée au civisme et à la

Et comme pour dire que l’esprit numérique est décidément bien ancré, c’est au sein d’un « Groupe WhatsApp » que l’idée a pour la première fois pris forme. 


0 Ratings Rate it

Comments

This post currently has no responses.

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article