Le village de Khondio, réceptacle des déchets toxiques des ICS

Avatar Souleymane Diassy | 20 mai 2020

Le lieu de déversement des déchets des ICS

Dans sa nouvelle enquête, La Maison Des Reporters vous emmène à Khondio, un village près de Mboro, situé à environ 80km de Dakar. Une localité très particulière car elle abrite le déversoir des déchets acides des ICS depuis 1983.

Des rejets hautement toxiques dont les ICS contestent la dangerosité pour l'environnement et pour les hommes.

Après la mise en demeure du ministre de l’environnement, les ICS se trouvent dans l’obligation d’apporter la preuve de la toxicité ou non des déchets déversés en mer. Le temps qui leur est imparti est largement dépassé et les résultats des analyses se font toujours attendre.

Les habitants de Khondio quant à eux sont formels. Leurs maux sont devenus innombrables avec ces déchets.

En contrepartie les ICS ont construit une case de santé dans le village. Un investissement jugé très peu significatif par les populations qui fustigent le manque d'équipe médicale et de moyens matériels.

Le ministère de l'environnement a recommandé le déplacement du lieu de déversement vers un autre village.

Une tentative destinée à faire taire la polémique sans pour autant résoudre le problème alors que des alternatives existent pour valoriser la substance.

Souleymane Diassy et Amy Keita se sont rendus sur place pour évaluer l'impact de ces camions d'acide fluo-silicique qui depuis plus de 30 ans déversent leur contenu en mer.


Written by Souleymane Diassy


Comments

This post currently has no responses.

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article


error: Dans le cadre de la protection de nos contenus, nous avons verrouillé la copie de nos articles, la citation reste permise. Merci de votre compréhension!