Médina Mbao Gare: récit d’une vie avec l’eau

Avatar Moussa Ngom | 1 juin 2021

Dans les années 70, la sécheresse conjuguée à un fort exode rural ont accru le peuplement de Pikine déjà débuté dans les années 50 du fait de la nécessité de désengorgement de Dakar et de l'insuffisance de zones d'habitat dans la capitale.
Le département compte un fort nombre de quartiers "irréguliers", habités spontanément sans urbanisation et particulièrement exposés aux aléas de l'hivernage.
Mais d'autres localités sont nées dans les règles avec l'aval des services de l'Etat. C'est le cas de Medina Mbao Gare exposé, malgré tout, depuis une quinzaine d'années à des épisodes répétitifs d'inondation.

Alors que la saison des pluies s'annonce pour bientôt à Dakar, découvrez dans ce récit notre immersion d'une année dans ce quartier de la commune de Mbao.
L'anxiété face à l'approche de l'hivernage, la résignation et les défis d'assainissement, la débrouillardise pour endiguer les flots qui assaillent périodiquement leurs maisons… comment vivre avec l'eau ? Exemple avec Medina Mbao Gare.


Commentaires

This post currently has no responses.

Votre opinion nous intéresse, laissez un commentaire à cet article. Les commentaires sont modérés, toute publication injurieuse, diffamatoire, haineuse ou attentatoire à la vie privée d'autrui sera sanctionnée et retirée.


En savoir plus sur La Maison Des Reporters

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading