Notre idéal journalistique

La Maison Des Reporters est un média exclusivement dédié à l’information.

C’est un espace de liberté éditoriale, de collaboration entre journalistes sur tous les sujets pertinents et d’éclosion du potentiel de Reporters aux différentes sensibilités et spécialités.

Elle rétablit la relation directe et sans interférences entre Journalistes et Public et remet les professionnels de l’information au cœur de son processus de conception.

La Maison Des Reporters se fonde sur une conviction forte et inébranlable, celle de l’importance d’une presse libre (de rapporter, d’enquêter et de rechercher la vérité).

Ce média fait le pari d’un journalisme au temps long et aux contenus réfléchis destiné à permettre au public de comprendre plutôt que d’absorber sans assimiler la masse d’infos qui l’assaille tous les jours.

Un journalisme factuel qui permet d’alarmer sa société et d’alerter ses gouvernants sur les enjeux de son heure, de donner la parole aux franges de la population au-delà des slogans bruyants qui couvrent ses réalités socio-économiques.Son credo est un journalisme de terrain, tranchant d’avec le commentaire non étayé, au contact des faits sociaux qu’il raconte, traitant l’actualité sans précipitation, honnête tout en tendant vers l’idéal d’objectivité, perfectible mais fait avec une conscience tranquille, guidé par le simple souci de l’intérêt public.

La création de La Maison Des Reporters est l’expression du désir d’un journalisme sans œillères, n‘obéissant à aucune injonction : indépendant !

Son mode de financement est né d’une volonté de gestion de l’information comme ce qu’elle est : non pas un simple bien « commercial » mais un bien démocratique.
Partout dans le monde, il est question de médias acquis ou influencé par des lobbies, ultra-dépendants de la publicité, de médias en proie à des difficultés économiques au point de sombrer s’ils ne se conforment pas aux contraintes du nouveau marché de l’information réduite, à tort, au même rang que tous les autres biens économiques.

C’est pourquoi La Maison Des Reporters se présente comme une entreprise non obnubilée par la logique de rentabilité économique conduisant souvent au sensationnel mais uniquement par celle de rentabilité sociale.

Notre conception du journalisme est philosophique et non « industrielle ».

Nous croyons à un journalisme utile et pour l’écarter des suspicions d’une information manipulatrice ou manipulée nous mettons au cœur de sa conception le Public.

Sa confiance sera le moteur de l’essor ou du déclin de La Maison des Reporters, il en est et sera le bailleur, garant de sa pérennité et le seul digne de redevabilité.

La logique payante est exclue de notre fonctionnement, notre cible, c’est le Public dans son entièreté.

Nous visons à fournir une information de qualité à tous Sénégalais le désirant, sans considération de son statut social ou de son niveau d’instruction.

Tout de ce projet est participatif et volontaire d’où l’existence de modes d’abonnement purement symboliques n’offrant aucun privilège d’accès à nos contenus.

Nous faisons donc appel à toutes les contributions financières pour nous aider à pérenniser un journalisme de qualité

Les dons ne sont, pour aucune valeur, minimes mais grands du fait de la conscience de l’importance de l’information dans une société démocratique qui les aura guidés.