Du terrain, des recherches, de la collaboration, de l’information

Le Mag’ des Reporters s’inscrit en droite ligne des différents objectifs de La Maison Des Reporters depuis sa création. Offrir une compréhension des enjeux sociétaux par un travail de terrain méthodique et sans oeillères. Du journalisme au temps long et fouillé pour produire une histoire du présent. S’arrêter, réfléchir, documenter, écouter et faire surgir des solutions. Un exercice périlleux qui demande bien des efforts enrobés de rigueur.
Pour une première, thème n’aurait été plus pertinent que celui choisi. Littoral, “Ndengler”, litiges en tous genres, l’actualité du foncier sera incontournable au moment de dresser un bilan de 2020. Les tensions et l’incompréhension qui entourent sa gestion ne datent pas pour autant de cette année. Impératif dès lors d’offrir une meilleure lecture au Public tout en évitant le piège de la technicité trop souvent inhérente aux questions foncières.
Pour venir à bout de cette complexité, le maître mot de la collaboration a permis d’associer plusieurs reporters d’horizons divers à ce magazine. Leur engagement sans faille à produire un travail d’extrême qualité est un grand motif de fierté. Leurs passions et talents sont à ranger dans les raisons d’être optimiste quant à l’avenir de la presse au Sénégal.
Sans subvention, sans sponsors, ce magazine autofinancé malgré des moyens réduits est un pied de nez au pessimisme qui accueille l’expérimentation de modèles économiques et éditoriaux alternatifs. Un média participatif au Sénégal n’est pas un mirage mais une réalité bien atteignable. Offrons du journalisme, le Public suivra inéluctablement.

Moussa Ngom
Coordonnateur de La Maison Des Reporters


Que contenait le document de politique foncière de la CNRF ?

Durée: 00:26

En décembre 2012, était créée la commission nationale de réforme foncière (CNRF).  Après la démission de Maître Doudou Ndoye, ses rênes sont confiées au Pr Moustapha Sourang. Sous sa direction plus d’une centaine d’ateliers sont tenus avec les acteurs du foncier avant la finalisation d’un document de politique foncière remis avec enthousiasme en avril 2017 au Président Macky Sall.  Mais à la grande surprise, la commission est dissoute à peine un mois après réception de leur travail. Mais que contenait […]

Portrait du Professeur Abdoulaye Dieye

Durée: 00:23

Il était membre de l’équipe technique de la  commission nationale de réforme fonciére, Pr Abdoulaye Dieye se distingue par sa maîtrise de la problématique foncière au Sénégal. Sur cette question, il est une figure incontournable dans le paysage médiatique. Son parcours en droit, ses qualités humaines et ses passions font aussi de cet enseignant de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar un exemple de réussite du système éducatif sénégalais. Amy Keita vous dresse son portrait.

Pourquoi la terre est importante chez les Lebous

Durée: 00:32

La terre a toujours été importante chez les lébous. Arrivée à Dakar vers le 15e siècle, cette communauté a vite occupé les terres pour y vivre et travailler. La gestion particulière est le fait de membres désignés de la communauté. Mais depuis 1964 avec la création de la loi relative au domaine national, l’administration des terres devient de plus en plus compliquée pour les lébous. Les droits coutumiers butent souvent sur le cadre légal, ce qui crée des litiges fonciers […]

Aida Niang, épargne à terre

Durée:

Aïda Niang est vendeuse de légumes. En 2013, elle fait partie des plus de 250 familles impactées par la démolition des maisons à Gadaye. Des terrains achetés sur un site caractérisé par un litige foncier mettant aux prises le promoteur Babacar Fall et la famille Diop de Yeumbeul. Une situation qu’Aida a tristement vécu puisqu’elle a perdu toute son épargne en un jour. Malgré la lenteur du dossier, elle ne compte pas baisser les bras..

A Niaguis, retour des personnes déplacées par le conflit

Durée: 00:19

En Casamance, la réinstallation des personnes déplacées dans leurs localités d’origine risque de se heurter aux conflits fonciers autour du contrôle des terres désormais occupées par d’autres personnes.  Le sous préfet de l’arrondissement de Niaguis, qui dit avoir reçu plusieurs complaintes de chef de villages annonce des mesures en cours pour éviter de compromettre le processus. C’est un reportage de Amadou Khalilou Diémé

Phosphates de Matam: la lente course vers l’indemnisation

Durée: 00:18

A Kanel, département où sont exploités les « phosphates de Matam », plusieurs communes ont été marquées en septembre par une manifestation sauvagement réprimée.Pour cause un mécontentement des populations envers la société d’exploitation du phosphate. Quelques mois après nous sommes retournés sur les lieuxL’indemnisation des impactés toujours pas versée continue de diviser.

Itv avec.. Thaddée Seck, Juriste: « Les principes de l’indemnisation dans le cadre minier »

Durée: 00:07

Thaddée Seck est juriste spécialiste des industries extractives. Il revient sur les principes de l’indemnisation dans le cadre de l’exploitation minière.

Itv avec… Oumou Khaïry Coulibaly, socio-anthropologue: « Femmes et foncier au Sénégal »

Durée: 00:16

Femmes et foncier, on en parle avec Oumou Khairy Coulibaly Tandian. La socio-anthropologue, chercheuse à l’Ipar a dirigé le projet de recherche-action « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Senegal.” Les enjeux de l’accès des femmes à la terre et les pesanteurs socio-économiques qui les freinent sont les sujets qu’elle évoque dans cet entretien.
error: Dans le cadre de la protection de nos contenus, nous avons verrouillé la copie de nos articles, la citation reste permise. Merci de votre compréhension!